Pépinières TOULEMONDE

                               SARL Pépinières des Costières

L'Entreprise Nos Produits La Pépinière Nos Partenariats Plan d'accés Contactez-nous

 

Les Variétés
Types de plants
Nos Conseils
La Production

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PLANTS

 
Les plants de 1 an :

 

  • Les scions de 1 an

Sur le porte-greffe en place depuis 6 mois, est greffé un écusson de la variété. Cet écusson produira après 1 an d'élevage un scion de 1 an. Cette méthode de multiplication est la plus courante, particulièrement pour les fruits à noyaux.

  • Les greffes sur table de 1 an

Le greffage sur table est effectué en hiver par l'assemblage d'un greffon sur le porte-greffe. Ce porte-greffe greffé est planté en fin d'hiver pour former après 9 mois d'élevage une greffe sur table de 1 an. Cette méthode de multiplication est uniquement employé en fruits à pépins.

 

 

Les plants de 2 ans:
  • Les greffes sur table de 2 ans ou knitbaum

Les greffes sur table de 1 an sont conservées une année végétative supplémentaire afin d'obtenir un plant préformé plus régulièrement ramifié. Ce type de plant favorise une mise en production plus rapide mais nécessite la mise en application de très bonnes conditions de plantation (préparation du sol, palissage, arrosage, plantation précoce... ).

 

 

  • Les scions de 2 ans

La méthode d'élevage est comparable aux greffes sur table de 2 ans, mais à partir d'un scion de 1 an, afin d'obtenir un plant préformé ramifié. Cette méthode est utilisée plus particulièrement en Poirier.

Les plants de l'année:
  • Les yeux dormants

Les  porte-greffes écussonnés à oeil dormant  sont commercialisés avant que l'oeil ne soit entré en végétation (débourrement) c'est-à-dire au cours de l'hiver ou du printemps qui suit l'écussonnage. L'écusson doit être vivant, bien soudé et protégé efficacement lors de manipulations.

 

 

 

PÉPINIÈRES TOULEMONDE Frères

Mas Demian - 30300 Jonquières-Saint-Vincent

Téléphone: 04 66 74 60 00 - Fax: 04 66 74 47 94

Email: pepinieres@toulemonde.fr Site web: www.toulemonde.fr